DEVKAP – Kiwanis Europe

PROGRAMME

JEUDI 18 MAI 2023

INSCRIPTIONS
14:00-18:00
Vous trouverez le bureau des inscriptions à l’espace Club Pampus de l’hôtel Van der Valk Amsterdam – Amstel.

BOUTIQUE KIWANIS
14:00-18:00
Trouvez le T-shirt Kiwanis, la bannière, l’épingle, la broche ou tant d’autres articles dans la boutique Kiwanis installée dans le même espace que celui du bureau des inscriptions (Club Pampus).

STAND DE LA POUPÉE KIWANIS
14:00-18:00
Ne manquez pas le stand de la poupée Kiwanis à espace Club Pampus ! Lancé en 2000, le projet a pour mission d’offrir les poupées aux services pédiatriques des hôpitaux aux Pays-Bas. Fabriquées dans des ateliers protégés, les poupées sont, depuis 2021,  « équipées » d’une sonde d’alimentation ou d’une stomie – et remportent un vif succès !

VENDREDI, 19 MAI 2023

INSCRIPTIONS
9:00-17:00

BOUTIQUE KIWANIS
9:00-17:00

STAND DE LA POUPÉE KIWANIS
9:00-17:00

RENCONTRE AVEC LES CANDIDATS
14:00-15:00
Assistez aux présentations des candidats aux postes clés de KI-E, posez-leur des questions et échangez des points de vue avec eux.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
15:30-16:30
Participez à la cérémonie d’ouverture et découvrez Amsterdam !

CROISIÈRE SUR LES CANAUX (activité optionnelle payante, à réserver via le formulaire d’inscription)
18:00-19:00
La visite vous emmènera à travers la ville d’Amsterdam par ses canaux, dans des bateaux typiques. Une excellente façon de voir le centre ville médiéval d’Amsterdam d’un point de vue intéressant et mobile en un minimum de temps. L’avantage de l’eau : pas de feux de signalisation, pas d’embouteillage comme dans un bus Hop on Hop off.

La visite comprend un casque d’écoute avec 5 langues au choix et vous informe d’un certain nombre de points forts que les canaux d’Amsterdam ont à offrir.

Le quai d’embarquement se trouve à la gare centrale, à 200 mètres du métro Centraal Station. Les personnes assistant à la cérémonie d’ouverture et ayant réservé la croisière sur les canaux quitteront l’hôtel Van der Valk à 17h00.

Accès : vous devez descendre 5 marches. Les fauteuils roulants peuvent être laissés sur le quai, mais doivent être verrouillés à un poteau avec votre propre cadenas. Les fauteuils roulants ont accès jusqu’au bâteau, mais ne peuvent pas être transportés à bord.

Services à bord : outre le capitaine qui pilote le bateau, il y a un service de bar très limité, des toilettes, du chauffage et de grandes baies vitrées.

L’excursion terminée, les participants débarqueront à un pâté de maisons du Sea Palace, le restaurant où se déroulera le dîner de l’amitié.

DÎNER DE L’AMITIÉ (activité payante à réserver via le formulaire d’inscription)
19:00-22:00
Retrouvez des amis de longue date au Sea Palace, un grand restaurant chinois, et dégustez un dîner à partager, composé de 3 plats. Les tables sont de 8 personnes avec vue sur le port d’Amsterdam.

Veuillez noter que le lieu du dîner d’amitié se trouve au premier étage, qui n’est accessible que par un escalier de 12 marches, car il n’y a pas d’ascenseur ou de rampe pour y accéder.

Après le dîner, vous pouvez décider de rester en ville ou de rentrer à votre hôtel. Le métro fonctionne jusqu’à 00h15 (vers les hôtels Van der Valk et Leonardo : métro n° 51, arrêt Amstel).

SAMEDI 20 MAI 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES DÉLÉGUÉS
10:00 – 12:30
Assistez aux présentations sur les activités de KI-E. Le président de KI-E, Martien van der Meer, présidera la session et accueillera les invités internationaux. Les délégués des clubs de toute l’Europe voteront les éventuelles modifications des statuts de KI-E, éliront les prochains leaders de l’organisation, annonceront et soutiendront le candidat européen au poste d’administrateur de droit de KI. La partie officielle de l’assemblée générale se terminera par la présentation du lieu du congrès européen de 2024.

L’assemblée générale des délégués du samedi 20 mai 2023 sera diffusée en direct, en ligne afin de permettre aux participants de suivre les débats à distance. Seuls les délégués présents dans la salle de réunion à Amsterdam pourront voter. Ils seront contactés personnellement après avoir été certifiés en tant que délégués votants. Consultez le site kiwanis.eu pour obtenir des informations à propos de la diffusion en direct, en ligne.

DÉJEUNER (déjeuner payant à réserver via le formulaire d’inscription)
12:30-13:45
Profitez de l’occasion pour vous retrouver entre amis autour d’un déjeuner convivial.

ATELIERS PARALLÈLES
CHANGEMENT DE VITESSE : NOUVEAUX TYPES DE CLUBS
14:00-14:45
Est-il possible d’organiser un club avec des producteurs de vin, des brasseurs de bière, des joueurs de golf de la région ou encore un club qui se concentre sur un thème spécifique, comme la pauvreté des enfants ou la sécurité des enfants à vélo ? Avons-nous besoin d’un comité et de procédures d’admission compliquées pour accueillir les nouveaux membres ?
Particulièrement intéressant pour les lieutenant-gouverneurs et les Kiwaniens qui veulent créer de nouveaux clubs, cette session explorera de nouvelles possibilités, dissipera certains mythes et idées fausses sur la création de nouveaux clubs.

EXEMPLES DE PROJETS AUX PAYS-BAS 
14:00-15:00
Venez découvrir comment les clubs néerlandais créent et mettent en œuvre des projets qui illuminent le visage des enfants, leur font oublier, l’espace d’un jour, un quotidien parfois difficile. Vous apprendrez comment le Kiwanis Vliegerfeest donne à des centaines d’enfants l’occasion de découvrir la joie de faire voler un cerf-volant.
Vous apprendrez également comment le club Kiwanis d’Utrecht a organisé une collecte de fonds et un concours destinés à l’éducation des enfants à l’occasion du 900e anniversaire de la ville.

ATELIERS PARALLÈLES
OBTENIR DES SUBVENTIONS POUR ORGANISER DES MEETUPS
15:00-15:45
Découvrez comment obtenir jusqu’à 2 500 € pour couvrir les frais d’organisation de MeetUps Kiwanis et créer de nouveaux clubs. Le district provisoire de Roumanie a montré l’exemple en organisant des MeetUps et en gagnant de nouveaux membres à chaque événement. Participez à cet atelier pour en savoir plus sur l’exemple roumain !

EXEMPLES DE PROJETS AUX PAYS-BAS
15:15-15:45
Découvrez comment le Club Kiwanis Halderberge-Rucphen contribue à alléger la charge physique et émotionnelle des enfants atteints de cancer. Par l’intermédiaire de l’organisation néerlandaise de lutte contre le cancer infantile, les enfants reçoivent le “collier de bravoure” composé de perles, chacune d’elles ayant une signification particulière (prise de sang, chimiothérapie, admission aux soins intensifs,…). En aidant les enfants pendant leur traitement, ce collier leur permet de mieux comprendre ce qu’ils traversent. Celui-ci raconte aussi leur histoire personnelle et unique !

UN PROJET AVEC UNE ANCIENNE COUTUME NÉERLANDAISE
16:00-16:30
Une initiative du Club Kiwanis Laren – le club dont est issu le président de KI-E, Martien van der Meer – Art Laren est une foire internationale d’art moderne et contemporain en plein air. Tous les bénéfices nets sont reversés à des œuvres de bienfaisance pour le bien-être des enfants, comme la création de jardins scolaires pour promouvoir la consommation de fruits et légumes, ou une sortie dans un parc d’aventure.
Traditionnellement, cette foire d’art commence par la “Fête du Hareng Nouveau”, une vieille coutume néerlandaise dans laquelle le hareng et le jeune genièvre sont les éléments clés de la fête !

DÎNER DE GALA (activité payante à réserver via le formulaire d’inscription)
19:30-24:00
Préparez votre robe de soirée ou votre smoking pour participer au dîner de gala à l’hôtel Leonardo Royal. Profitez de la compagnie de vos amis Kiwaniens d’autres pays lors d’un bon repas (les boissons non alcoolisées, les vins et les bières sont inclus). Le dîner sera accompagné d’une musique douce, ce qui vous permettra de discuter avec votre voisin. Après le dessert, la piste sera dégagée pour faire place à un peu plus de pratique de TUNE IN, PLAY ON : soirée dansante avec DJ en direct !